Services - Swiss Cycling Guide

Infos

FAQ

Swiss Cycling Guide est l'organisation nationale de formation pour les guides de VTT et de route. Pour la réservation de tours commerciaux ou d'offres de cours, tu peux t'adresser aux écoles de VTT locales ou aux destinations touristiques. Plus bas sur ce site, tu trouveras toutes les entreprises partenaires de Swiss Cycling Guide, ce label est synonyme d'organisations avec un standard de qualité élevé et des expériences attrayantes pour leurs hôtes.

Ce site internet informe sur les actualités de guiding et sert de plateforme d'information et de réservation pour les cours de formation et de perfectionnement de Swiss Cycling Guide.

Tu trouveras toutes les informations sur les cours dans le programme des cours. En cas d'inscription ouverte, tu peux t’inscrire aux cours via le login extranet. Si tu n'es pas encore membre de Swiss Cycling, une inscription préalable est nécessaire. Lors d'une inscription aux cours de Swiss Cycling Guide, l'adhésion est gratuite la première année. A partir de la deuxième année, l'adhésion pour Swiss Cycling Guide coûte CHF 75 par an.

Est admise à la formation toute personne âgée de 18 ans au moment du début de la formation.

Les cours de formation et de perfectionnement de Swiss Cycling Guide ont lieu en allemand et en français. La langue du cours est indiquée dans le plan de cours.

Le niveau B2 (utilisation autonome de la langue) est considéré comme une condition linguistique :

Les participant(e)s au cours peuvent comprendre le contenu principal de textes complexes sur des sujets concrets et abstraits ; ils comprennent également des discussions spécialisées dans leur propre domaine de spécialisation. Ils peuvent communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation normale avec des locuteurs natifs est tout à fait possible sans grand effort de part et d'autre. Ils peuvent s'exprimer de façon claire et détaillée sur un large éventail de sujets, expliquer un point de vue sur une question d'actualité et indiquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Oui. Dans le domaine du VTT, la formation peut être complétée par un examen professionnel de professeur(e) de VTT avec brevet fédéral.

Dans la formation de Swiss Cycling Guide, tu apprends tout ce qui est pertinent pour le guiding commercial et l'enseignement aux adultes sur le VTT ou le vélo de course. Pour les écoles de VTT professionnelles en Suisse, la formation de Swiss Cycling Guide est depuis de nombreuses années le standard de qualité, où l'expérience du client est toujours au centre des priorités.

Jeunesse et Sport (J+S) t'apprend à enseigner aux enfants et aux jeunes. Ces offres peuvent être proposées bénévolement dans le cadre d'un club ou, dans le cas d'une école de VTT, à des fins commerciales.

Nous recommandons aux guides formés de commencer tôt leur formation J+S en suivant un cours d'introduction. On y reçoit des conseils et des astuces pour un enseignement attractif et adapté à l'âge. Les formations de Swiss Cycling Guide et de J+S sont coordonnées et entretiennent des échanges étroits.

Tu trouveras toutes les informations sur les différentes disciplines sportives J+S au sein du cyclisme sur le site de formation de Swiss Cycling.

Les demandes de reconnaissance croisée provenant d'une autre formation sont possibles deux fois par an jusqu'à fin janvier ou fin juillet, le traitement des demandes se fait dans un délai d'un mois. Pour les organisations partenaires comme J+S ou Swiss Snowsports, les frais de traitement s'élèvent à 65 CHF, pour les autres, comme les organisations internationales, le processus coûte 250 CHF.

Tu peux envoyer une demande de reconnaissance croisée par mail à mtbguide@swiss-cycling.ch, les informations suivantes doivent y figurer :

  • Coordonnées personnelles
  • Motivation pour la reconnaissance et expérience professionnelle spécifique antérieure
  • Scan des diplômes ou certificats attestant des formations suivies
  • Documents de cours suivis avec aperçu du contenu des documents originaux (pas nécessaire pour J+S et Swiss Snowsports).

Les demandes incomplètes seront retournées sans avoir été traitées.

Tu trouveras des informations détaillées sur les cours de formation et de perfectionnement de Swiss Cycling Guide dans le règlement de formation et d'examen (jusqu'à présent uniquement disponible en allemand).

Si tu as d'autres questions auxquelles les informations sur ce site ne répondent pas, n'hésite pas à nous contacter par e-mail à mtbguide@swiss-cycling.ch ou par téléphone au +41 31 359 72 93.

Code éthique du VTT

  • Porte un équipement de protection
  • Evalue correctement tes compétences
  • Accorde la priorité aux randonneurs
  • Reste sur le trail
  • Ferme les clôtures

Plus d'informations sur : bpa

 

Deviens entreprise partenaire!

Deviens entreprise partenaire de Swiss Cycling Guide et profite des avantages suivants (et bien d'autres) :

  1. Désignation officielle en tant qu'entreprise partenaire de Swiss Cycling et utilisation de notre logo partenaire à des fins de marketing.
  2. Toutes les entreprises partenaires figurent sur notre site Internet avec leur logo.
  3. En tant qu'entreprise partenaire, tu bénéficieras à l'avenir de différents services.

La cotisation annuelle en tant qu'entreprise partenaire de Swiss Cycling est de CHF 400.-.

Pour ce faire, remplis le formulaire d'inscription, signe les CGV et envoie les deux documents au secrétariat du cours.

 Soumettre mon inscription