Code éthique du VTT

Connais-tu le code éthique du VTT ? Quand tu roules à VTT, tu découvres de près les paysages divers et variés de la Suisse.

Le code éthique du VTT mise sur le principe du partage (coexistence) lors de l’utilisation du réseau de chemins existant. Toi aussi, tu peux contribuer à une cohabitation respectueuse. Les six règles de comportement du code éthique du VTT :

  1. Fais preuve de respect : Salue et remercie les autres usagers ; cède le passage aux piétons.
  2. Protège-toi : Porte un casque, des lunettes, des gants ainsi que d’autres équipements de protection ; assure un entretien régulier de ton vélo.
  3. Reste sur les sentiers : Respecte les fermetures de sentiers et les interdictions de circulation ; ne prends pas de raccourcis.
  4. Prends soin de l’environnement : Fais attention à la faune et à la flore ; referme les passages de clôture.
  5. Ne laisse pas de traces : Évite les dérapages et ne jette pas tes déchets dans la nature.
  6. Accepte tes limites : Fais preuve de concentration et d’anticipation sur les sentiers ; adapte ta vitesse à la situation et à tes capacités.

Savais-tu que de nombreuses fédérations nationales s’engagent déjà depuis 2010 pour une coexistence sur les sentiers ?

Swiss Cycling s’engage pour une cohabitation respectueuse – à vélo ou à pied – dans une prise de position commune avec d’autres organisations partenaires nationales (SuisseMobile, le bpa, Suisse Rando, le Club Alpin Suisse, les Remontées Mécaniques Suisses, Suisse Tourisme et la Fédération suisse du tourisme).

Entreprises partenaires

Tous partenaires