Le modèle de formation de Macolin fait son apparition dans la formation de guide
Il est scientifiquement prouvé que la qualité de l’enseignement dépend fortement de la personne qui le dispense – c’est pourquoi il est important que les formations et les formations continues soient dispensées selon les dernières méthodes d’enseignements du sport.
Dès 2024, les modules TMD1 et TMD2 seront enseignés pour la première fois selon le modèle de formation de Macolin. Une nouvelle terminologie commune sera ainsi adoptée aussi bien pour la formation Jeunesse + Sport que pour la formation de guide.
Autour du « manuel clé J+S », dès le début des années 2000, une première étape dans l’homogénéisation des contenus est accomplie entre les différentes branches sportives. Ce sont alors les les fameux « acquérir-stabiliser », « appliquer-varier » et « créer-compléter » qui structure la « langue J+S » pour de nombreuses années. Les guides formés connaissent cette terminologie, car le manuel de base a été utilisé avec succès dans la formation en technique de conduite de Swiss Cycling Guide.
Dans le courant des années 2010, une deuxième étape dans l’homogénéisation des contenus est élaborée. C’est de là qu’est né le modèle de formation de Macolin.
Il tient compte des acquis de la recherche pédagogique et de la recherche en sciences du sport, est résolument axé sur la pratique et est applicable aux différents groupes cibles. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des enseignants et des apprenants sont toujours au centre, que ce soit dans la formation de moniteurs bénévoles ou dans les filières d’études professionnalisantes. Les formateurs se réfèrent à des domaines d’action dont le rôle est essentiel quel que soit le niveau auquel ils enseignent. Ces domaines sont au nombre de quatre: «Transmettre», «Encourager», «Innover», «Se soucier de l’entourage».
De ces domaines découlent des champs d’action. Le domaine d’action «Transmettre» porte sur tous les aspects du processus d’enseignement et d’apprentissage; le domaine d’action «Encourager» est centré sur le développement individuel des apprenants; le domaine d’action «Innover» a pour thèmes le développement du sport et le développement personnel; le domaine d’action «Se soucier de l’entourage» vise à créer des conditions cadres permettant la réussite du processus d’enseignement et d’apprentissage.
Le modèle de formation de Macolin est basé sur des faits objectifs et il est très fortement axé sur la pratique. Il tient compte des prérequis, des besoins et des objectifs variés des personnes à former. Afin de pouvoir les intégrer dans la formation chez Swiss Cycling, des supports pédagogiques spécifiques au cyclisme ont été élaborés au cours des dernières années. Nous nous réjouissons de les intégrer dans les cours de Swiss Cycling Guide et de Jeunesse + Sport !