« Nous avons besoin de guides polyvalents »

La formation Swiss Cycling Guide a été restructurée et améliorée. Depuis début février, Flurin Dörig est actif à temps partiel auprès du secrétariat de Swiss Cycling au poste de responsable pour la formation Guide. Ready to Ride s’est entretenu avec le Bâlois sur son bagage et ses perspectives.

Interview : Micha Jegge

Qu’est-ce qui t’a décidé à prendre en charge la formation de Swiss Cycling Guide ?

Flurin Dörig : En tant que passionné de sport, c’est un plaisir de travailler dans un environnement où l’on peut vivre et transmettre sa passion. J’ai acquis de l’expérience dans différents domaines du cyclisme et me réjouis de poursuivre le développement de la formation avec l’équipe en place.

Tu es toi-même moniteur de VTT titulaire du brevet fédéral. Comment as-tu vécu ta formation ?

Je l’ai commencée en 2015 avec les modules « Guide » et « TMD1 » (Technique-méthodologie-didactique 1) avant de devenir actif pour différentes écoles et entreprises de VTT. J’ai ensuite suivi tous les autres modules de Swiss Cycling Guide et Jeunesse+Sport, puis réalisé l’examen professionnel en 2019. J’ai trouvé la formation pratique et utile. Sa structure modulaire permet des voies de formation individuelles, ce qui est très important.

La formation VTT a été restructurée – que s’est-il passé exactement ?

Depuis le début de l’année, il n’y a plus qu’une voie d’apprentissage au lieu de deux ; elle s’appelle « MTB Guide ». La voie « Instructor », qui met l’accent sur la technique de pilotage, est intégrée à cette formation, ce qui débouche sur un « MTB Guide Basic » légèrement plus long, mais plus général au niveau du contenu.

Quelle est la raison à tout cela ?

La raison principale de cette adaptation est la demande croissante de spécialistes disposant de compétences aussi bien en matière de technique que de pilotage et de guiding. La réalité montre que presque toutes les personnes que nous formons sont actives dans les deux domaines. Nous avons besoin de guides polyvalents, la nouvelle structure répondra à ce besoin.

Quelque 500 Swiss Cycling Guides ont été formés à ce jour. Comment évolue l’intérêt pour la formation ?

Il a augmenté régulièrement ces dernières années, avec un total d’environ 200 personnes qui participent aux modules chaque année. Cependant, c’est la première fois que de nombreux modules sont déjà presque totalement, voire totalement réservés début mars.

A quoi ressemble l’offre typique d’un Swiss Cycling Guide ?

La créativité ne connaît presque pas de limites. La gamme va de la première tentative sur un VTT dans un environnement sécurisé aux apports techniques sur un sujet spécifique, en passant par une sortie épique dont les clients parleront encore des années plus tard. L’expérience client est toujours au centre.

A quels endroits vois-tu un potentiel de développement dans la formation ?

Il y a une demande importante de modules en langue française. La formation sera totalement bilingue à la fin de l’année 2021. Nous échangeons des informations avec d’autres organismes de formation, et à partir de cette année, le programme va inclure par exemple un cours de guide VTT pour les guides de montagne. Avec le nombre de moniteurs VTT, la perception et l’acceptation de notre profession augmentent. Cela me réjouit beaucoup et devrait nous ouvrir de nouvelles perspectives dans un futur proche.