Nouvelles règles pour les vélos électriques en Suisse
Dès le 1er avril 2022, de nouvelles règles s’appliqueront à tous les types de vélos électriques. L’Office fédéral des routes (OFROU), a précisé les nouvelles prescriptions à la demande de Velosuisse. L’essentiel en bref:
- L’éclairage de jour est valable pour tous les types de vélos électriques sans exception, y compris les E-MTB et les vélos de course électriques.
- L’éclairage existant peut également être allumé en tant que feu de jour ; il n’est pas nécessaire d’installer un feu diurne spécial ou séparé.
- En Suisse, l’éclairage de jour des vélos électriques n’est pas soumis à une réception par type.
- Pour les feux de route (diurnes), les phares amovibles (comme protection contre le vol et pour le rechargement) sont également acceptés.
- Les feux de jour ne doivent pas clignoter ni éblouir et doivent être visibles à 100 mètres. L’intensité lumineuse n’est pas précisée.
- L’indicateur de vitesse sur les vélos électriques rapides ne doit pas être étalonné. Mais il doit au moins indiquer la vitesse réelle et ne doit pas s’écarter de plus de 10 pour cent plus 4 km/h de la vitesse réelle.
- Même les vélos électriques lents, pour lesquels il n’y a pas d’obligation de tachygraphe, pourront à l’avenir être amendés de 30 francs en cas de dépassement de vitesse.